Vous êtes ici :

6ème  SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ONI

CA-1

Des activités réalisées à hauteur de 96% pour un taux d’exécution du budget de l’ordre de 98,43% »

La salle de Conférence du  Ministère de l’Industrie et du Commerce a servi de cadre, le jeudi 16 mars 2023, à la tenue de la sixième session du Conseil d’Administration de l’Observatoire National de l’Industrie (ONI). L’ouverture des travaux était placée sous la présidence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mahamed, en présence des administrateurs.

Cette sixième session du Conseil d’administration de l’Observatoire National de l’Industrie (ONI) avait inscrit les points suivants à son ordre du jour : Examen et adoption du  procès-verbal (PV) de la cinquième session ; Examen et adoption de l’état d’exécution des recommandations de la 5ème  session ; Examen et adoption du rapport d’exécution 2022 ; Examen et adoption du programme d’activités 2023 ;Examen et adoption du budget prévisionnel 2023 ; Examen et adoption du rapport  annuel de performance 2022 ; Examen et adoption du  Contrat annuel de performance

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, non moins  Président du Conseil d’administration, Mahmoud Ould Mohamed, a rappelé que l’ONI  conformément aux missions à lui assignées mène des études et recherches dans le domaine de l’Industrie, contribue à l’élaboration et l’évaluation  des programmes et stratégies dédiés au développement industriel et propose des reformes ou mesures à mettre en œuvre pour booster le secteur. «  Il convient d’admettre que l’exercice écoulé a été particulièrement difficile grâce à la crise multidimensionnelle vécue par notre pays avec son corolaire d’impacts sur les finances publiques, voir les budgets alloués. Cependant, l’ONI s’est attelé à la réalisation des activités prévues à hauteur de 96% pour un taux d’exécution du budget de l’ordre de 98,43% », a déclaré le PCA.

Par ailleurs, il a salué l’élaboration d’un Projet d’Appui à l’ONI assorti d’un Plan Stratégique de Développement qui, selon lui, permettra de répondre aux besoins  des décideurs politiques, publics et privés en matière de productions de données statistiques fiables dans le domaine de l’industrie. Il a ensuite informé les administrateurs de la création par l’ONI d’un site web dynamique aux utilisateurs d’informations dans le domaine de l’industrie.

Clôturant son allocution, le Président du Conseil d’administration  a félicité l’équipe de l’ONI avec à sa tête Mme Traore Niamoye Youba Baby pour les résultats obtenus tout en réitérant sa disponibilité à accompagner l’ONI qui représente un outil précieux d’aide à la décision politique  en matière d’industrie.

Ainsi, conformément à l’ordre du jour, l’honneur est revenu à la Directrice Générale de l’Observatoire National de l’Industrie (ONI) de faire ses présentations en les soumettant à l’avis des administrateurs.

Les recommandations formulées

Après présentation de la Directrice Générale de l’ONI,  les différents documents ont été adoptés par les administrateurs  tout en invitant l’équipe à prendre en charge certaines observations. Les administrateurs n’ont pas manqué de formuler un certain nombre de recommandations pour l’exercice 2023. Il s’agit notamment de : renforcer le dialogue avec les structures  faitières du secteur privé notamment CNPM, OPI  en vue de la signature d’une  convention de partenariat permettant de renforcer les capacités opérationnelles de l’ONI; Organiser une rencontre entre  le Ministre, l’ONI et les  structures faitières du domaine notamment le CNPM, l’OPI , la CCIM  et l’Agence pour la Promotion des investissements  pour faire connaitre davantage  l’ONI  et renforcer le partenariat en vue de mobiliser des ressources.

Au terme des travaux,  Boubacar Ballo, Conseiller Technique,  représentant le Ministre empêché  qui assure la police des débats, a félicité et remercié les administrateurs pour la qualité des échanges et contributions faites dans un climat de convivialité et du respect mutuel.

Il a par ailleurs adressé ses vives félicitations à la Directrice de l’Observatoire National de l’Industrie (ONI)  et à toute son équipe pour le travail abattu tout en les encourageant à persévérer davantage.

DCOM/ ONI – Mars 2023