Vous êtes ici :

INDUSTRIE : ONI  redynamise  le cadre partenarial  avec les faitières du secteur

4f18e50a-8ad5-45e8-b9df-dafb3ea5f158

La salle de conférence du Ministère de l’Industrie et du Commerce a servi de cadre, le mardi 28 novembre 2028, à une rencontre d’échange entre la Direction de l’Observatoire National de l’Industrie (ONI )et les organisations faitières du secteur. L’objectif visé était de dynamiser le cadre partenarial. C’était placé sous la présidence de M. Demba Tounkara, Conseiller technique au Ministère de l’Industrie et du Commerce.

Initiée par la Direction de l’Observatoire National de l’Industrie (ONI), cette rencontre d’échange avec les organisations faitières a regroupé environ une vingtaine de participants respectivement  issus des fédérations, groupement du monde industriel et des cadres du Département de l’Industrie.  

A l’ouverture des travaux, M. Demba Tounkara, Conseiller technique au Ministère de  l’Industrie et du Commerce  qui assurait  la présidence de la réunion, a  souhaité la bienvenue aux participants  tout en leur  demandant de se présenter à tour de table. A la suite des présentations, il a présenté le projet de l’ordre du jour qui fut approuvé sans amendement.

Ainsi, l’honneur est revenu à la Directrice Générale de l’Observatoire National de l’Industrie  Mme Traoré Niamoye Youba Baby, de camper le décor de la rencontre.

Dans son intervention, elle a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une des recommandations de la 6ème session du Conseil d’Administration  de l’ONI qui avait retenu la tenue d’une rencontre avec les faitières du domaine afin de nouer un partenariat pouvant booster davantage le développement industriel. 

« Un cadre de collaboration existe déjà, il convient de la dynamiser davantage », a précisé la Directrice Générale de l’ONI  tout en sollicitant leur accompagnement pour l’atteinte des objectifs.

Par ailleurs, elle a saisi l’opportunité à lui offerte pour rappeler  la création et les missions de l’O NI. «  L’ONI a été créé en 2018,   par les plus hautes autorités pour pallier aux déficits d’information en matière de données industrielles.  La mission principale de l’ONI est de réaliser des études pour promouvoir le développement industriel et  être un outil d’aide à la décision politique », a déclaré la Directrice Générale de l’ONI.

A sa suite, Harouna Hamadoun Konaté, Directeur Général adjoint de l’ONI est revenu sur les différentes études réalisées par l’ONI de sa création à nos jours qui sont entre autres : Etudes sur l’industrie Agroalimentaire  enjeux et perspectives ; Etudes sur l’incidence des mesures législatives et règlementaires sur la promotion de l’industrie ; Etude sur l’impact des investissements sur le développement du tissu industriel au Mali.

Le débat a été aussitôt ouvert par le président du céans. Ce fut l’occasion pour les représentants des faitières d’évoquer les difficultés auxquels ils sont confrontés qui sont d’ordre organisationnel, la non application des textes et le manque de financement des filières :

Ainsi, des préoccupations ainsi exprimées ont été recensées et des pistes de solutions furent proposées à la suite de leur intervention par  la Direction de l’ONI et les cadres du Ministère.

DCOM- ONI, Novembre 2023