Vous êtes ici :

Présentation

Créé par l’Ordonnance N°201 8-001/P-RM du 12 janvier 2018,

l’Observatoire National de l’Industrie (ONI)

est un Etablissement public national à caractère scientifique et technologique, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Sa création répond à un déficit d’informations et de données statistiques permettant non seulement d’accroitre l’investissement, mais aussi de développer le tissu industriel,    à L’effet de booster

I’ industrialisation du Mali.
A cette fin, la mission principale de l’ONI est d’entreprendre des études et de mener des recherches en vue de promouvoir le développement industriel.

de la dimension environnementale et sanitaire dans la conception des projets industriels au niveau sectoriel ;

 des politiques menées pour soutenir l’industrialisation ;

en rapport avec les organisations faitières du secteur, et proposer toute réforme ou mesure à mettre en oeuvre pour leur prise en charge adéquate;

en rapport avec les organisations faitières du secteur, et proposer toute réforme ou mesure à mettre en oeuvre pour leur prise en charge adéquate;

 un rapport annuel sur le développement industriel.

Perspective

Poursuite des études dans le domaine de l’industrie.

Organes

Les organes d’administration et de gestion de l’Observatoire National de l’industrie sont le Conseil d’administration, la Direction générale et le Comité Scientifique et Technique.

Le Conseil d’Administration

Est l’organe délibérant de l’Observatoire National de l’industrie. Il définit ses orientations générales et en contrôle l’exécution. Il convient de préciser que l’ONI a tenu quatre (4) sessions de son Conseil d’Administration ayant délibéré sur d’importants sujets.

La Direction générale

Est dirigée par un Directeur général qui anime, coordonne et contrôle l’ensemble des activités de l’Observatoire. Il est secondé par un Directeur Adjoint. A cet égard, la Direction générale s’est attelée à la réalisation des missions à elle assignées. C’est .dans ce cadre qu’ont été élaborés des outils de gestion et d’administration, notamment le manuel de procédures administratives,· financières et comptables, l’accord d’établissement, le cadre organique et la mise en œuvre efficiente des différents programmes annuels d’activités.

Quant au Comité Scientifique et Technique,

il est chargé de donner son avis sur les orientations en matière d’études et de recherches, de faire des propositions en matière de documentation scientifique, technique et technologique, de valider les termes de références des études et projets de recherche de )’Observatoire et de valider les productions scientifiques et techniques de l’Observatoire. Il s’est réuni à quatre (4) reprises sur les documents techniques.

Plan organisationnel et des ressources humaines

Dans le cadre organique de l’Observatoire National de l’Industrie (ONI), il est prévu un effectif de 41 agents pour les deux premières années et 43 agents pour les trois dernières années. Aujourd’hui la structure est à sa cinquième année d’existence et seulement six postes sont pourvus y compris les postes du Directeur Général et de Directeur Général Adjoint pour son animation et les autres postes sont vacants.

Monsieur Adama Yoro SG du SMIC

Plan des ressources financières

Se référant aux textes de création de l’ONI les ressources de cette dernière sont constituées par: