Vous êtes ici :

VOYAGE D’ETUDE AU BURKINA FASO :

Photo de famille

L’ONI  renforce ses capacités auprès de  l’ONAI en matière de production de rapport industriel

Du 04 au 10 Décembre 2023, l’ONI a effectué un voyage  d’étude à travers le Directeur General Adjoint M. Harouna Hamadou Konaté et le  Chef de Division Etudes et Recherches  M. Aly SIDIBE au Burkina Faso. Ce voyage a été l’occasion pour nos deux responsables de s’enquérir de l’expérience de l’Observatoire National de l’Industrie du Burkina Faso (ONAI )et la Direction Générale de l’Industrie surtout pour ce qui concerne la production du rapport sur l’industrie et la mise en place des groupes thématiques sous-sectoriel dans le domaine de l’industrie.

Photo de famille

Dans le cadre du renforcement des capacités du personnel, une équipe de l’Observatoire National de l’Industrie a séjourné, du 04 au 10 décembre 2023,  au Pays des hommes intègres. Il s’agit du Directeur Général Adjoint M. Harouna Hamadou Konaté et le Chef de Division  Etudes et Recherches, M .Aly Sidibé. A leur arrivée, l’équipe a été accueillie par la Direction Générale de l’Industrie du Burkina Faso  (DGI).

Apres les salutations d’usages,   une brève présentation des deux équipes s’en est suivie ,  Boureima Ouédrago, Directeur de la Direction Générale de l’Industrie  a ensuite présenté l’Observatoire National de l’Industrie du Burkina Faso comme un service rattaché à la DGI  et qui assure le secrétariat (mission, organisation, fonctionnement et les différentes réalisations).

Selon lui, l’ONAI fonctionne à travers un Comité de dialogue et de veille et Comité d’orientation. Ses principales missions sont : de développer, organiser et coordonner la veille stratégique dans les thématiques d’intérêt majeur du secteur de l’industrie ;  prévenir les éventuelles  crises pouvant apparaitre dans le secteur industriel ; analyser toutes les initiatives en faveur du développement industriel ;  analyser la vision et les grandes stratégies en matière d’industrialisation et/ou de définition de politiques de soutien à l’industrie ;  identifier par sous-secteur industriel les besoins en ressources humaines, en  technologies appropriées, en matières premières et marchés, en infrastructures et les diligences à mettre en œuvre ;  identifier les attentes du Gouvernement vis-à-vis des industriels ainsi que celles des industriels vis-à-vis du Gouvernement ;  et enfin identifier et évaluer les indicateurs de performance du secteur industriel .

Parlant du  Comité de Dialogue et de Veille,  il a expliqué qu’il présidé par le Ministre chargé de l’industrie et comprend quarante-six  (46) membres dont trente-huit (38) membres de l’administration publique et huit (08) de l’administration privé. Il se réunit une fois par semestre en session ordinaire et chaque fois que de besoin en session extraordinaire sur convocation de son président.

Quand au Comité  d’orientation, il a précisé qu’il est présidé par le ministre chargé de l’Industrie et comprend onze (11) membres dont sept (07) de l’Administration publique et quatre (04) de l’administration privé. Il se réunit une fois par an en session ordinaire et chaque fois que de besoin en session extraordinaire sur convocation de son Président.

Par ailleurs, le Directeur de la DGI a aussi souligné que la mise en œuvre des activités de l’ONAI se fait à travers huit (08) groupes thématiques créés par arrêté du ministre en charge de l’Industrie qui sont : le groupe thématique lait; groupe thématique coton; le groupe thématique bétail-viande; le groupe thématique matériaux de

Ce voyage d’étude a été fructueux des deux côtés. Il a permis  d’une part aux responsables de l’ONAI de mieux découvrir l’ONI et les résultats probant obtenus en si peu de temps  et d’autres part  aux responsables de l’ONI de s’enquérir de l’expérience de l’ONAI en matière de production de rapport industriel.

DCOM-ONI   Janvier 2024